Partagez

Actualités

Ne tardez pas à vous inscrire au concours BDnF !

Actualité du 12.01.2021

L’Année de la BD 2020, initiée par le ministère de la Culture et prolongée jusqu’en juin 2021, se poursuit désormais à distance à la BnF en raison de la crise sanitaire.

Actrice majeure du patrimoine de la bande dessinée en France, la Bibliothèque nationale de France conserve un fonds exceptionnel de bandes dessinées, de tous les pays et en toutes les langues, en particulier la plus importante collection d’albums en Europe pour le domaine franco-belge, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans ses collections de presse.

Dans le cadre de l’Année de la bande dessinée et en point d’orgue de la saison culturelle qu’elle consacre à la promotion du 9e art, la BnF organise à l’échelle nationale un grand concours de création de bande dessinée numérique à distance, intitulé « Patrimoine et bande dessinée ».

Le concours est organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Cibdi), le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Centre national du livre (CNL).

Les participants sont invités à créer leur propre bande dessinée numérique avec l’application gratuite « BDnF, la fabrique à BD » service innovant numérique pour Éduthèque (SinÉ), qui a fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire.

La bande dessinée devra obligatoirement intégrer au moins un élément (image) issu des collections numérisées de la BnF, provenant soit du « corpus BNF » accessible dans l’application, soit des corpus BnF disponibles en ligne, soit directement des collections de Gallica.bnf.fr, qui sont dans le domaine public au sens du droit d’auteur.

Cinq catégories sont ouvertes aux participants : trois catégories « tout public », par format (mème, comic strip et planche), sans distinction d’âge, et deux catégories « scolaires », ouvertes respectivement aux élèves du primaire et du secondaire et récompensant des travaux réalisés en classe ou dans le cadre d’un atelier pédagogique.

Le concours est lancé depuis le 1er décembre 2020 et les contributions attendues jusqu’au 28 février 2021.

Les résultats seront annoncés la première quinzaine du mois d’avril 2021 par un jury composé de professionnels.

Renseignements, inscriptions et téléchargement de l’application « BDnF, la fabrique à BD » sur bdnf.bnf.fr

Toutes les actualités