Partagez

Actualités

Préparer le bac musique avec la Philharmonie de Paris

Actualité du 08.01.2021

Découvrir l’offre Éduthèque de la Philharmonie de Paris

À nouveau, en cette nouvelle année, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose des ateliers de découverte de son offre Éduthèque qui regroupe un vaste ensemble de plus de 60 000 ressources numériques (audio, vidéo, multimédias) et fiches pédagogiques (compositeurs, œuvres, thématiques...).

Ces ateliers proposent d’explorer l’espace en ligne et les ressources numériques de la Philharmonie à partir de différents scénarios d’utilisation. Ils sont gratuits et s’adressent à tous les enseignants, quels que soient les niveaux de scolarité et les matières enseignées.

Sujets abordés :

  • accès à la plateforme et conditions d’utilisation ;
  • types de ressources disponibles ;
  • présentation et mise en pratique de scénarios d’utilisation ;
  • évolutions à venir sur le site.

Les 3 prochaines sessions se tiendront le 20 janvier (de 9 h 30 à 10 h 30 ou de 14 h 30 à 15 h 30) et le 9 avril de 9 h 30 à 10 h 30). En raison de la situation sanitaire, celles-ci auront lieu en ligne, via un outil de visioconférence. Un ordinateur avec caméra et son, ainsi qu’une connexion internet sont donc requis pour y participer. Les inscriptions sont ouvertes : si vous souhaitez y participer, merci de déposer votre candidature en ligne en remplissant ce formulaire.

Préparer le bac musique 2021

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris met également gratuitement à la disposition des professeurs et des lycéens une série de ressources pour la préparation à l’épreuve de musique du baccalauréat, option de première et terminale et la spécialité de terminale :

  • des guides d’écoute ;
  • une sélection de ressources (portraits de compositeurs, concerts) pour compléter la préparation ;
  • les textes officiels ;
  • des fiches sur les œuvres au programme :
    pour l’option facultative des baccalauréats général et technologique
    - Franz-Joseph Haydn, Quatuor Op. 76 n° 3 (1797)
    - Maurice Ravel, Boléro (1928)
    - Publicité pour la Honda Civic, réalisation Antoine Bardou-Jacquet, composition Steve Sidwell (2005)

     

    pour l’enseignement de spécialité en classe de terminale
    - Dimitri Chostakovitch, Quatuor à cordes n° 8 (1960)
    - Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore, Les Indes Galantes, 4e entrée « Les sauvages » (Production de l’Opéra de Paris, octobre 2019)
    - Jeff Beck, album You Had it Coming (2001).

Toutes ces ressources de La Philharmonie de Paris sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités