Séquence en éducation musicale au cycle 3 avec Éduthèque

19.02.2019

Le site de la Délégation académique pour le numérique éducatif de Besançon propose une séquence pédagogique en éducation musicale pour le cycle 3 à partir de ressources d’Éduthèque.

Ce parcours vise à appréhender la structure d’une œuvre musicale grâce au corps, autour d’une œuvre mise à disposition par la Philharmonie de Paris pour Éduthèque : le ballet « Les Éléments » de Jean-Féry Rebel.

La page dédiée à l’oeuvre comprend de nombreuses ressources dont une carte d’identité de l’œuvre, des explications sur le contexte de composition et de création, un extrait de la partition manuscrite, ainsi qu’une description de l’œuvre. Sont également disponibles un portrait de Jean-Féry Rebel, des guides d’écoute, des extraits vidéo et des dossiers pédagogiques associés.

Au travers de quatre séances, les élèves sont invités à reproduire et interpréter un modèle mélodique, ainsi qu’à mobiliser leurs corps pour interpréter. Après une première écoute permettant de découvrir les composantes musicales de l’œuvre et de commencer à s’approprier des techniques de percussions corporelles, la compréhension de la structure musicale est approfondie pour mettre progressivement les élèves en situation de production puis de création originale de body clapping.

Toutes ces ressources Éduthèque sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consultez l’offre de la Philharmonie de Paris.

Toutes les actualités