Pour la troisième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre décode les codes de représentation du pouvoir politique, de l’Antiquité à nos jours.
L’exposition de la Petite Galerie met en scène aussi bien des œuvres du Louvre que de grandes institutions culturelles françaises, autour des figures du prince « guerrier », « bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques ou autour d’objets symbolisant la puissance.
Quatre salles, pour autant de thématiques, sont consacrées à l’événement :
- « Les figures du prince » : roi-prêtre, roi-bâtisseur, roi de guerre protecteur avec des œuvres comme Louis XIII de Philippe de Champaigne ou le Retable de la crucifixion ;
- « Persuader pour légitimer le pouvoir » avec la figure emblématique d’Henri IV ;
- « Le modèle antique » sur le thème de la statue équestre, avec le bronze de Charles le Chauve ou Louis XIV par François Girardon ;
- « Les insignes du pouvoir » avec de majestueux portraits de monarques comme Louis XVI par Callet, Napoléon Ier par Gérard ou encore Louis Philippe par Winterhalter.
Des cartels pédagogiques et des feuilletoirs numériques invitent le visiteur à entrer dans le détail des œuvres et offrent de précieux éléments de contexte.
De nombreuses conférences, rencontres, spectacles, lectures, projections cinématographiques et un concert sont organisés autour de l’événement, ainsi que des ateliers pour enfants. Retrouvez le programme ici.
Pour permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves autour de cette thématique, Éduthèque propose de nombreuses ressources :
- le musée du Louvre met en ligne plusieurs analyses de portraits de roi assorties de notices explicatives téléchargeables : la statue équestre de Charles le Chauve, Saint Louis, roi de France par Le Greco ; Louis XIV, roi de France par Rigaud, qu’on pourra compléter avec l’image active du Château de Versailles. Le Louvre donne également des clés pour comprendre l’Apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de la reine, la 14 mai 1610 par Rubens, toile complexe mêlant allégorie et mythologie ;
- L’Histoire par l’image de la Rmn-GP consacre également tout un album aux portraits royaux d’Henri IV à Napoléon III et notamment une analyse du tableau de Jean-Baptiste-François Carteaux, Louis XVI, roi de France. La contextualisation historique associée à l’analyse permet de mieux comprendre l’œuvre et d’en donner une interprétation qui amène à comprendre la fin de l’idéalisation du souverain représenté ;
- la BnF met à disposition des enseignants une exposition complète autour de François Ier, avec des axes d’étude tels que la naissance d’un roi, un roi très chrétien, un roi chevalier, mais aussi une vidéo sur l’exercice du pouvoir par François Ier et les relations du roi avec les arts. Au département des Estampes et de la Photographie, il est possible de découvrir une représentation de Louis XIV arbitrant de la paix et de la guerre. La BnF dispose aussi d’une exposition sur les Globes du Roi-Soleil (8), à la fois objets de science mais aussi emblèmes de pouvoir.
- Un travail spécifique sur plusieurs portraits de Louis XIV peut être engagé avec de nombreuses ressources qui permettent d’aborder les différentes « figures du prince » :
- les ressources du Louvre et de L’Histoire par l’image pour le portrait par Rigaud. Pour les plus jeunes, Le Louvre, dans sa section « Le Louvre raconté aux enfants », offre une courte vidéo téléchargeable qui décrit et analyse l’œuvre ;
- la BnF regroupe plusieurs portraits du roi Louis XIV guerrier avec l’estampe le représentant arbitrant de la paix et de la guerre, ainsi qu’un portrait du roi en empereur romain devant sa tente guerrière ou encore une peinture pastel de Robert Nanteuil montrant le roi en armure. On se reportera également à l’analyse de l’œuvre Le Roi gouverne par lui-même de Charles Le Brun effectuée par la Rmn-GP L’Histoire par l’image ;
- le Louvre présente deux ressources : la sculpture de Girardon (notice téléchargeable), ainsi qu’un médaillon ovale en verre, coulé en table, objet très rare et chef-d’œuvre de la verrerie française, qui représente un buste de Louis XIV, vu de profil ;
- le portrait de cire par Antoine Benoist sur le site du Château de Versailles. Une fiche sur l’œuvre en haute définition et une vidéo montrant la restauration du portrait de cire sont proposées. Sont également mis à disposition un commentaire proposant notamment la biographie de l’artiste, la technique utilisée et une analyse de l’œuvre ;
- pour le cycle 3 (CM1), on pourra se reporter au scénario publié sur Éduscol portant sur l’exploitation de documents multimédias pour une étude du pouvoir royal sous Louis XIV.
Les enseignants pourront enrichir cette liste en consultant le moteur de recherche. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.