Partagez

Actualités

Utiliser IGN-Édugéo en mathématiques au cycle 4

Actualité du 21.05.2019

L’académie de Poitiers a publié un scénario pédagogique à destination de la classe de 3e en mathématiques qui mobilise l’outil statistique d’Édugéo pour mettre en forme des réponses à un sondage.

Habituellement utilisé en géographie, le service Édugéo, notamment son module statistique, permet ici de travailler des notions mathématiques (essentiellement les statistiques mais aussi les coordonnées géographiques, les aires, les volumes, les heures et durées, etc.). Il s’agit de comprendre le processus complet de réalisation d’un sondage : création, diffusion, récupération, traitement et présentation des réponses. Après la rédaction des questions, la diffusion du sondage et la récupération des données (avec un fichier de type tableau au format .csv), les élèves manipulent l’outil statistique d’Édugéo pour réaliser un document cartographique présentant les réponses au sondage.

Cette activité donne la possibilité de travailler plusieurs notions mathématiques, et les images produites par l’outil statistique d’Édugéo permettent d’obtenir un résultat de qualité.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités