Voici des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.
Le portail Éduthèque
-
Pourquoi Éduthèque ?
La création du portail Éduthèque s'inscrit dans l'offre de service public du numérique éducatif qui vise à donner à tous les enseignants un accès gratuit à des ressources utilisables en classe dans le cadre des conditions générales d’utilisation du portail. Les ressources sont structurées par des grandes institutions publiques à caractère culturel et scientifique en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce service est conçu de façon à faciliter aux enseignants la préparation de leurs cours et à garantir l'égalité d'accès pour tous les élèves à une offre pédagogique numérique culturelle et scientifique de qualité la plus large possible.
-
Qui sont les partenaires du service Éduthèque ?
Il s’agit de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique qui ont signé une convention avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et, pour les établissements sous sa tutelle, le ministère de la Culture. Réseau-Canopé est opérateur du portail.
-
Quelle est la spécificité de l’offre des partenaires sur le portail Éduthèque ?
Les ressources disponibles via Éduthèque sont structurées en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, bénéficient de conditions générales d’utilisation qui permettent la construction de documents pédagogiques et facilitent l’usage de ressources numériques en classe.
-
La liste des partenaires et des ressources disponibles sur le portail Éduthèque est-elle définitive ?
Le service proposé par Éduthèque a vocation à s’enrichir de nouveaux partenaires et de nouvelles ressources pédagogiques numériques. Les nouveaux partenaires et les nouvelles ressources sont systématiquement annoncés par une actualité, publiée sur la page d’accueil et relayée par les réseaux.
-
Qui peut avoir accès aux ressources sur le portail Éduthèque ?
Tous les enseignants du premier et du second degré ont un accès gratuit aux ressources. Cet accès se fait sur inscription à l’aide de l’adresse professionnelle (voir ci-dessous « Créer un compte sur Éduthèque/quelle adresse mél utiliser ? »).
Ils ont également la possibilité de créer un compte classe pour leurs élèves, anonyme et partagé, pour plusieurs offres (indiquées par un ruban bleu sur le logo du partenaire). Un compte « classe » permet aux élèves de bénéficier des ressources du partenaire sans toutefois pouvoir les télécharger. Pour ce faire, l’enseignant transmet simplement à ses élèves l’identifiant et le mot de passe partagés qu’il a choisis à la création du compte « classe ».
Créer un compte sur Éduthèque
-
Quelle adresse mél utiliser ?
C’est l’adresse mél professionnelle qu’il faut utiliser.
Chaque enseignant relevant des autorités académiques possède une adresse électronique professionnelle de la forme : prenom.nom@ac-academie.fr (ou .pf ou .wf ou .nc pour les territoires d’Outre-mer). Cette adresse professionnelle est nécessaire pour garantir à nos partenaires le statut des utilisateurs d’Éduthèque.
Attention, cette adresse est différente de l'adresse iProf.
En cas de besoin, vous pouvez vous adresser au secrétariat de votre établissement (pour les enseignants du 2nd degré), à votre inspection de circonscription (pour les enseignants du 1er degré).
Les enseignants relevant de l’enseignement agricole (adresses en @educagri.fr ou @cneap.fr) ont également la possibilité de s’inscrire, tout comme les enseignants des établissements et services médico-sociaux dès lors qu’ils disposent d’une adresse professionnelle, ainsi que les personnels formateurs et les étudiants de master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), dès lors qu’ils disposent d’une adresse dédiée INSPÉ (par exemple prenom.nom@inspe-bretagne.fr).
Les personnes des établissements français à l’étranger relevant de la Mission laïque, de l'AFLEC ou du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) disposent d’un droit d’inscription. Les enseignants qui constateraient en s'inscrivant que leur adresse mail professionnelle n'est pas activée peuvent en faire la demande par le bouton contact du portail.
Les personnels des établissements participant à la scolarisation des élèves en situation de handicap (Inshea, INJS, INJA…) disposent également d’un droit d’inscription.
-
Comment créer mon mot de passe ?
Lors de votre inscription, vous déterminez vous-même votre mot de passe personnel : il est conseillé de mélanger capitales et minuscules, lettres et chiffres pour le sécuriser. Un mél de confirmation et d’activation de votre inscription vous est alors envoyé à l’adresse mél professionnelle renseignée. (Voir « Quelle adresse mél utiliser ? »).
-
Comment récupérer mon mot de passe si je l’ai oublié ?
Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, rendez-vous à la page « Connexion » et cliquez dans « Mot de passe oublié » : un mél vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe que vous pourrez modifier selon la procédure décrite ci-dessous.
-
Comment modifier mon mot de passe ?
Pour modifier son mot de passe, il faut se connecter puis cliquer dans « mon compte » (en haut à droite de la fenêtre): un formulaire s’ouvre et vous permet de créer votre nouveau mot de passe.
-
J’ai procédé à mon inscription sur le portail mais je n’ai pas reçu de mél de confirmation après plus de dix minutes : que se passe-t-il ?
- Vérifiez que votre adresse mél renseignée lors de votre inscription est valide et ne comporte pas d’erreur de saisie.
- Vérifiez que votre boîte mél n’est pas saturée.
- Vérifiez auprès des services de messagerie de votre académie que la redirection de votre adresse professionnelle vers une autre adresse est active, si une redirection a été mise en place.
- Vérifiez qu’aucun logiciel anti-spam ne bloque le mél de validation.
- Vérifiez que le mél n’est pas dans vos courriers indésirables.
- Rendez-vous à la page « Connexion » et cliquez sur « réactiver mon compte » : un nouveau mél vous sera envoyé.
-
J’ai procédé à mon inscription sur le portail mais je ne peux pas me connecter : que se passe-t-il ?
- Vérifiez que vous avez bien activé votre compte en cliquant sur le lien envoyé par mél à la suite de votre inscription.
- Vous pouvez également « réactiver votre compte » en vous rendant à la page « Connexion ».
-
Comment supprimer mon compte ?
Pour supprimer un compte, il faut adresser cette demande via le formulaire de contact du portail.
-
Que faire en cas de problème d'accès sur le portail éduthèque ou sur un site partenaire ?
Nous contacter via le formulaire de contact.
-
Comment créer un compte pour ma classe ?
La page « Inscription » du portail permet aux enseignants de créer eux-mêmes les identifiants pour un ou plusieurs comptes pour leurs classes.
Les ressources pédagogiques d’Éduthèque
-
Quels types de ressources ont vocation à figurer dans l’offre d’Éduthèque ?
Le portail Éduthèque a pour vocation de donner accès à des ressources proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique dont l’intérêt pédagogique est reconnu. Les ressources proposées ne sont qu’une sélection de toutes les ressources publiées par les établissements partenaires. Sur Éduthèque il s’agit de ressources spécifiquement pédagogiques en lien avec les programmes et les référentiels de l’éducation nationale.
-
Le portail Éduthèque permet-il d’utiliser, gratuitement et sans restriction de droits, toutes les ressources des partenaires ?
Sur le portail Éduthèque il s’agit, sauf exception, d’une sélection de ressources d’extraits, utilisables selon les conditions générales d’utilisation et qui restent soumises aux mentions légales dûment renseignées sur les sites des partenaires. La consultation et l’utilisation par les enseignants des ressources culturelles et scientifiques mises en ligne par chaque partenaire sur son site hors accès Éduthèque restent soumises aux droits mentionnés sur ces sites. Les ressources sont donc rendues gratuites pour les enseignants et leurs élèves et leur utilisation bénéficie des conditions générales d’utilisation.
-
Puis-je utiliser les ressources en dehors des murs de la classe, en dehors de l’ENT ?
Comme il est indiqué dans les conditions générales d’utilisation, les enseignants doivent utiliser ces ressources dans un cadre pédagogique, en classe, et/ou dans des documents diffusés en classe ou au sein de l’ENT de leur établissement. Une diffusion de ces documents sur des blogs personnels n’est pas permise. Seules des captures d’écran peuvent être publiées. Il appartient donc aussi aux enseignants d’informer également les élèves concernés de ces conditions d’utilisation.
-
Comment citer une ressource tirée d’Éduthèque ?
Comme il est précisé dans les conditions générales d’utilisation, il relève de la responsabilité de l’enseignant de préciser sa source. Doivent figurer dans la citation de la ressource : le titre, l’auteur, et le détenteur de la ressource sous la forme « Nom du partenaire via Éduthèque ».
-
Je rencontre une difficulté technique pour consulter une ressource, que dois-je faire ?
Adressez-vous au référent numérique de votre établissement ou à l’enseignant référent pour les usages du numérique (eRUN) de votre circonscription pour l’installation des logiciels appropriés. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact du portail ou du partenaire.
-
Les ressources sont-elles utilisables avec n'importe quel système d'exploitation ?
La consultation et l’utilisation des ressources ne demandent pas, sauf exception signalée, l’usage de systèmes ou de logiciels particuliers. En cas de problème, nous contacter via le formulaire de contact.