Éducation au développement durable en élémentaire

21.02.2019

Le site EMC, partageons ! propose en 2019 d’aborder l’éducation au développement durable (EDD) en développant l’éco-citoyenneté à l’école élémentaire. Le projet pédagogique #TOUSPOURNOTREPLANÈTE invite les classes à travailler à partir de nombreuses ressources autour de trois thèmes, définis selon le niveau ou le cycle : les déchets, le recyclage de ceux-ci et l’impact de l’homme sur le réchauffement climatique.

Après avoir engagé les élèves à identifier les gestes éco-citoyens déjà assimilés ou dont il s’agit de faire l’expérience, une étude de documents variés et accessibles permet d’enrichir les connaissances et d’alimenter des débats structurants. Les ressources proposées aux élèves sont largement issues de la banque de ressources numériques éducatives de la Digithèque, et de l’offre Lesite.tv.

Le dispositif EMC, partageons ! propose une démarche inclusive, interactive, collaborative et formative au service de la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique (EMC) des élèves des cycles 2 et 3 de l’école élémentaire, y compris pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Toute l’année, des séances structurées sont conçues et mises à disposition par un collectif d’enseignants qui cherchent à engager les élèves dans l’action avec le souci constant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers en rendant les supports accessibles à tous. Chaque séance se conclut par une production sur Twitter ou EduTwit et les interactions s’effectuent en classe et sur les réseaux sociaux.

Consulter l’offre Lesite.tv 

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les pistes pedagogiques