Partagez

AFP

Logo de l'Agence France-Presse (AFP).
Accédez à votre compte
enseignant et compte classe
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://edutheque.afp.com

Présentation de l’offre AFP (Agence France-Presse) – Éduthèque

 

Sur le portail Éduthèque, l’AFP offre aux enseignants du premier et du second degré un accès gratuit à des dossiers multimédias d’archives, et à une sélection de graphiques animés, d’infographies et de vidéos, ainsi qu’à un espace intitulé « Les coulisses de l’info » dans lequel des journalistes expliquent leur métier et ses enjeux. L’offre propose un moteur de recherche sur chaque page et la possibilité de trier les contenus par niveau scolaire, enseignement (sciences humaines et sociales, sciences, langues vivantes, arts, lettres, éducation physique et sportive) ou encore par langue (français, anglais, espagnol).

Les enseignants découvriront, grâce aux dossiers documentaires de l’AFP, des témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain, depuis la chute de Phnom Penh (Cambodge) en avril 1975 à la découverte d’un Picasso intime dans son mas de Notre-Dame-de-Vie dans les Alpes-Maritimes. Ces dossiers documentaires sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos de l’AFP.

Les graphiques animés allient textes, images, photos, vidéos et modélisations 3D pour comprendre des informations variées sur « Le Parlement européen » ou « Comment se forment les tornades ? ».

Les infographies abordent également des sujets divers à travers des chronologies, cartographies par exemple sur la « Croissance de la population mondiale » ou « L’épidémie de VIH dans le monde ».

Plusieurs dizaines de reportages vidéo, réalisés partout dans le monde par les équipes de l’AFP, témoignent de la diversité du monde contemporain d’Oslo à Dubaï en passant par la Garonne.

La rubrique « Les coulisses de l’info » propose des témoignages de journalistes de l’AFP qui évoquent la réalité de leur métier au travers de problématiques médiatiques et sociétales propices à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), comme « Comment l’AFP traque les infox », « Face à la douleur des autres » ou encore « Parler de la banlieue normalement ».

Enfin, l’encart « Pour aller plus loin » permet d’enrichir les différents sujets en lien avec d’autres contenus.

Ces contenus sont disponibles pour certains en anglais et en espagnol et sont téléchargeables. Il est également possible d’organiser ses contenus préférés dans des favoris.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

Toutes les ressources de l’AFP pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

L’AFP sur internet

Le site web de l’AFP, est un site en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe) qui donne accès à une sélection d’actualités en texte, photo, vidéo et vidéographie et aux blogs « Making-of » (français), « Correspondent » (anglais) et « Focus » (espagnol), permettant de découvrir les coulisses de l’Agence à travers les témoignages de journalistes sur le terrain.

La plateforme multimédia « AFP Forum » destinée aux clients de l’AFP rassemble l’ensemble de la production et des archives de l’Agence en six langues également, en texte, photo, vidéo et vidéographie. Elle offre plus de 8 000 nouveaux contenus par jour.

L’AFP est aussi présente sur les réseaux sociaux.

Les autres partenaires