Partagez

BnF

BnF
Accédez à votre compte
enseignant et compte classe
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://www.edutheque.fr/cas-edutheque/login?service=http://classes.bnf.fr/edutheque/edutheque.php?gate=accueil

Présentation de l’offre BnF - Éduthèque

Au sein d’Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr », près de 350 vidéos, ainsi que l’application BDnF, la fabrique à BD pour découvrir les codes de la bande dessinée et créer ses propres histoires !

     Les ressources de l'offre Éduthèque de la Bnf

Les ressources BnF sont disponibles via les résultats du moteur de recherche fédérée du portail Éduthèque ou par le portail « Classes » de la BnF. L’offre pédagogique en ligne représente plus de 85 000 pages de dossiers65 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica. Les thèmes traités s’organisent autour de six grands domaines : le livre et l’écrit, écrivains et conteurs, l’histoire des représentations, l’art et l’architecture, la photographie et la cartographie.

Dans le cadre d’Éduthèque, les enseignants se connectant avec leur code d’accès ont la possibilité de télécharger pour leurs usages pédagogiques les documents iconographiques en haute définition, et les vidéos.

Les dernières nouveautés de l’offre

  • L’application BDnF, la fabrique à BD pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et téléphone portable, l’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF, la fabrique à BD est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants.
  • Une sélection de 150 ePubs de Gallica. Cette collection de classiques à télécharger est destinée à s’enrichir régulièrement. Elle sera particulièrement utile aux enseignants de lettres.
  • « Les Essentiels de la littérature » : ce site spécifiquement dédié à la littérature est conçu comme un point d’entrée dans la bibliothèque numérique Gallica. Il s’enrichit progressivement de nouveaux modules consacrés aux auteurs et aux œuvres littéraires, replacés dans leur contexte historique et artistique. 
  • Sciences pour tous : l’essor de la vulgarisation scientifique au XIXe siècle. Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, toutes les disciplines scientifiques sont mises en valeur et popularisées. La vulgarisation scientifique prend toute son ampleur alors que se développe la croyance dans le progrès et l’instruction. Cette exposition virtuelle retrace ce phénomène à travers de nombreux documents historiques commentés et une websérie vidéo en 14 épisodes.

Toutes les ressources de la BnF pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

La BnF sur internet

La Bibliothèque nationale de France propose aux enseignants et aux élèves des dossiers pédagogiques autour d’un thème, d’un artiste ou autour d’une œuvre. 

Ces dossiers donnent des éléments de réflexion et des pistes pédagogiques, nourris par un ensemble de textes et de documents de référence issus des collections de la Bibliothèque. Ils constituent une initiation à la démarche de recherche. 

La Bibliothèque familiarise ainsi une jeune génération de lecteurs au cheminement dans ses collections, en s’appuyant sur les relais que sont les enseignants de lettres, d’histoire ou d’arts plastiques. Elle tisse ainsi un fil continu entre la recherche qui s’élabore dans ses salles de lecture et un public, le plus large possible, désireux d’apprendre et de comprendre.

 

Les autres partenaires