Louvre

Louvre
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

http://www.louvre.fr/cas?destination=

Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque

Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée.

L'offre Éduthèque du Louvre Le Louvre raconté aux enfants - ressource de l'offre rduthèque du Louvre

Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. 

L’espace du Louvre dédié à Éduthèque propose également 111 vidéos disponibles en ligne et en téléchargement : « questions d'enfants » : des spécialistes du Louvre répondent aux questions d'élèves (de la maternelle au collège) ; « histoire du Louvre » : des origines à l'époque contemporaine, le Louvre est l'un des lieux où s'est jouée l'histoire de Paris et l'histoire de France ; « le Louvre raconté aux enfants » : histoires vraies, contes et anecdotes, une introduction ludique aux œuvres du musée ; deux « médias dossiers » : « Exposer des œuvres au musée » et « Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre » proposent une introduction, des analyses, des interviews, des textes de référence, des définitions et des ressources ; les « clés d'analyse »  confrontent des œuvres d'époque et de nature différentes autour d'une même notion.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

Toutes les ressources du Louvre pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. 

Le Louvre sur Internet

du musée du Louvre propose, outre le programme détaillé des expositions et manifestations, un large panel d'outils d’aide et de préparation à la visite : informations pratiques, plans, parcours et pistes de visite (rubrique Visites & Activités). 

Des bases de données d’œuvres sont à disposition de l’internaute pour enrichir sa connaissance des collections du musée (rubrique Œuvres & Palais). Enfin, la parole est également donnée aux spécialistes, conservateurs, scénographes et médiateurs, dans des modules thématiques mêlant images, textes et vidéos (rubrique Arts & Éducation).

Les autres partenaires