Partagez

 

Partagez

CNES

Accédez à votre compte
enseignant et compte classe
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://edutheque.cnes.fr/fr/

Présentation de l'offre CNES – Éduthèque

Le Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes d’enseignement du cycle 3 au cycle terminal en lycée : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie, technologie.

Les enseignants peuvent accéder à des ressources sur les thèmes suivants : accéder à l’espace, concevoir des satellites, observer la Terre, communiquer et naviguer, explorer l’Univers, vivre dans l’espace.

À cette entrée thématique s’ajoute un accès direct par type de ressources : images, infographies, vidéos, jeux et animations.

Enfin, l’offre est enrichie par de nombreux projets éducatifs annexes : Terr’Image qui permet l’analyse et l’interprétation d’images satellitaires à haute et très haute résolution grâce à un logiciel de traitement d’images développé spécialement pour les enseignants et les élèves ; Argonautica pour suivre les déplacements d’animaux autour du Globe et comprendre l’importance des océans dans les grands équilibres climatiques de notre planète ; Calisph’Air pour comprendre le rôle de l’atmosphère dans les systèmes climatiques ; Parabole pour développer des expérimentations à tester en conditions de microgravité lors de campagnes de vols paraboliques...

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte classe unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

Toutes les ressources présentées par le CNES pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

Le CNES sur internet

Depuis sa création en 1961, le CNES mène une politique active de diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes, des enseignants et des médiateurs de culture scientifique. Objectif : attirer les jeunes vers les carrières scientifiques et techniques en leur proposant notamment de participer à divers projets s’appuyant sur des données ou outils spatiaux. Au carrefour de la recherche et de l’industrie, le Centre national d’études spatiales (CNES) propose et met en œuvre la politique spatiale de la France, dans un cadre national, européen et international. Le CNES conçoit, développe et exploite des projets spatiaux : lanceurs, satellites sondes spatiales et segments sol associés. Dans un environnement mondial en forte évolution tant au niveau des acteurs du spatial que des usages possibles des missions spatiales, le CNES prépare le futur dans le domaine des missions et des applications spatiales. Son action est structurée autour de cinq grands domaines d’intervention : Ariane, Sciences, Observation, Télécommunications et Défense.

Les autres partenaires