Partagez

 

Partagez

Inrap

Accédez à votre compte
enseignant et compte classe
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://enseignants.inrap.fr/

Présentation de l’offre Inrap – Éduthèque

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) offre aux professeurs, depuis le cycle 2 jusqu’au lycée, la possibilité d’accéder aux résultats de la recherche archéologique actuelle via des ressources originales sélectionnées dans son catalogue sans équivalent sur la discipline. Ces ressources, régulièrement mises en ligne, enrichiront les programmes d’histoire, de langues et cultures de l’Antiquité et d’arts plastiques.

Les médias proposés (audiovisuels, dossiers, quiz…) et les activités pédagogiques spécialement conçues pour cette offre, sont indexés en fonction du cycle, de la matière, des thèmes du programme, de la période chronologique. Une recherche par mots-clés est aussi possible. Pour favoriser l’accessibilité, l’Inrap propose des vidéos sous-titrées en français et en langue des signes française. Les professeurs qui se connectent avec leur compte Éduthèque peuvent télécharger, pour leurs usages pédagogiques, les vidéos et des versions PDF des documents.

L’Inrap sur internet

L’Inrap est le plus grand opérateur d’archéologie préventive en France et en Europe. Outre, les 2 000 diagnostics et fouilles qu’il réalise chaque année, il a également pour mission de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Sur son site inrap.fr, l’institut présente les actualités de l’archéologie préventive en France (découvertes, expositions et événements, actualités scientifiques), ainsi qu’un large éventail de ressources en ligne adaptées à tous les publics : chronologie interactive, quiz, atlas et dossiers multimédias, colloques en ligne, galerie muséale…

Sur internet, l’Inrap se déploie également sur images-archeologie.fr (iconothèque), Dolia (catalogue des fonds documentaires et bibliothèque numérique), et, sous l’égide du ministère de la Culture, sur le site des Journées européennes de l’archéologie (JEA).

Les autres partenaires