RetroNews

Logo de RetroNews.
accéder à l'offre
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://cas.edutheque.cndp.fr/login?service=http://edutheque.retronews.fr

L’offre RetroNews pour Éduthèque permet aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection de plus de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1950) traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque. Le site propose également chaque mois, des articles autour d’une archive remarquable ; il donne accès à une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux.

Les dossiers sont classés par périodes historiques, thématiques (arts, économie, médias, santé, société, etc.), enseignements (enseignement moral et civique, histoire, histoire des arts, lettres, SES, SVT) et niveaux scolaires. Ils sont fondés sur l’analyse de titres de la presse ancienne ayant disparu (comme le Journal des débats et des décrets, Le Matin ou Le Gaulois) ou toujours édités (comme Le Figaro ou L’Humanité). Ils présentent de manière synthétique un événement tel qu’il a été traité dans la presse de l’époque. Chaque dossier comprend des informations contextuelles sur l’événement, une revue de presse de l’événement et un ensemble de ressources complémentaires (iconographies, vidéos, courtes notices biographiques et quelques suggestions bibliographiques).

Tous les dossiers peuvent être consultés en ligne et/ou téléchargés au format PDF. Il est également possible de télécharger un fichier .zip contenant l’intégralité des médias proposés dans le dossier.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

Toutes les ressources de RetroNews pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail.

RetroNews.fr sur Internet

RetroNews est un site média qui permet d’explorer trois siècles de presse en ligne, édité par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Le site propose la consultation gratuite de plus de soixante journaux. Il s’enrichit constamment de nouveaux titres de presse, mais aussi de contenus éditoriaux rédigés par une équipe de journalistes et d’enseignants.

L’ensemble des contenus éditoriaux (dont plus de 85 dossiers pédagogiques) est accessible sur abonnement privé et/ou via les établissements scolaires.

Les autres partenaires