Partagez

 

Partagez

RetroNews

Logo de RetroNews.
Accédez à votre compte
enseignant et compte classe
L’accès aux ressources nécessite de vous connecter

https://www.edutheque.fr/cas-edutheque/login?service=http://edutheque.retronews.fr

Présentation de l’offre RetroNews-BnF - Éduthèque

L’offre RetroNews-BnF pour Éduthèque permet d’accompagner les publics scolaires dans la découverte de l’histoire au travers des archives de presse (entre 1631 et 1950). Les enseignants accèdent ainsi gratuitement à une sélection de plus de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux. Le site propose également une centaines d’articles écrits autour d’une archive remarquable, d’un événement ou en lien avec l’actualité du moment ; il donne accès à une série d’enregistrements audio et à une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux.

 

Les ressources proposées sont classées par périodes historiques, thématiques (arts, économie, médias, santé, société, etc.), enseignements (enseignement moral et civique, histoire, histoire des arts, lettres) et niveaux scolaires. Ils sont fondés sur l’analyse de titres de la presse ancienne ayant disparu (le Journal des débats et des décrets, Le Matin ou Le Gaulois) ou toujours édités (Le Figaro ou L’Humanité). Ils présentent de manière synthétique un événement tel qu’il a été traité dans la presse de l’époque.

Chaque dossier comprend des informations contextuelles sur l’événement, une revue de presse de l’événement et un ensemble de ressources complémentaires (iconographies, vidéos, courtes notices biographiques et quelques suggestions bibliographiques).

Tous les articles et les archives présentées peuvent être consultés en ligne et/ou téléchargés au format PDF. Il est également possible de télécharger un fichier compressé .zip contenant l’intégralité des médias proposés dans les dossiers.

RetroNews.fr sur internet

RetroNews, édité par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, est un site qui permet d’explorer trois siècles de presse en ligne.

Il propose la consultation gratuite de plus de 600 journaux publiés entre 1631 et 1950. Il s’enrichit constamment de nouveaux titres de presse, mais aussi de contenus éditoriaux rédigés par une équipe de journalistes, d’enseignants et d’universitaires.

RetroNews est une source pédagogique unique pour traiter de l’histoire et de l’éducation aux médias : qu’apprend-on d’un fait dans la presse de l’époque, comment la presse en reflète le contexte historique, les débats et les savoirs du moment, quelles sont les informations elles-mêmes transmises par la presse, qui en sont les acteurs (journalistes, etc.) et enfin, comment évoluent les perceptions d’un événement historique dans le temps, comment la presse témoigne d’une construction de la mémoire.

L’ensemble des contenus pédagogiques est disponible sur abonnement individuel et/ou via les établissements scolaires.

Les autres partenaires